The One With... The Perfect GF Vegan Chocolate Muffins




Une fois n’est pas coutume, voici une recette sur le blog !

Depuis plusieurs années, j’ai des douleurs au dos qui sont dues à un système digestif assez freestyle. Je reprends donc le sans gluten car c’est toujours un peu mieux niveau digestion. Après avoir lu la préface du premier livre de cuisine de Deliciously Ella, il y a quelques mois, l’idée de tenter une alimentation vegan me trotte dans la tête. Sachant que les produits laitiers me sont fortement déconseillés, tout comme le gluten, et que je n’ai jamais été une grosse mangeuse de viande, cela peut se faire. Mon plus gros souci restera le fromage... Autre couac, je vis avec un homme qui ne mange que des coquillettes au jambon à la base ! Depuis plusieurs mois, il fait des efforts, ce qui me donne plus envie de cuisiner. Toujours plus fun quand c’est pour deux !

Dans ma liste Netflix, il y avait un reportage : « The GameChangers », je l’ai prévenu, « c’est un truc de vegan ça ne va pas te plaire… » Eh bien figurez-vous qu’il n’y a pas eu moyen de la faire décrocher du docu ! Donc nous sommes partis pour essayer, au moins à la maison, de changer notre alimentation et de voir ce que cela donne. Sans pression.

Tout ça pour en venir à mes muffins, si vous avez déjà manger sans gluten, c’est rarement la fête au niveau du moelleux. Alors quand j’ai trouvé cette recette de muffins sans gluten et vegan, j’ai sauté sur l’occasion. Gros bon point pour cette recette, j’avais TOUS les ingrédients dans mes placards ! Parce que le sans gluten et/ou le vegan souvent c’est compliqué, il y a 50 ingrédients dans la recette etc etc...

Pour cette recette, il vous faudra (j’utilise les mesures américaines donc ne vous étonnez pas des grammages chelous) :
  •   187 ml d’eau
  • 63 g de compote
  • 60 ml d’huile végétale (tournesol, coco...)
  • 10 ml d’extrait de vanille 
  • 5 ml de vinaigre de cidre
  • 120 g de farine sans gluten (j’utilise la Tipiak, c’est une tuerie)
  • 30 g de cacao en poudre non sucré      
  • 150 g de sucre en poudre   
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire    
  • Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des noix concassées

Dans cette version, j’ai ajouté un glaçage et des billes décoratives qu’il me restait au fond d’un tiroir.
Pour le glaçage :
  • 150 g de sucre glace
  • du jus d’orange

Préchauffez votre four à 180°C. Préparez vos moules à muffins (j’utilise des moules en silicone donc pas besoin de les huiler mais pensez-y si vos moules sont en métal !).

Dans un grand saladier, mélangez les 5 premiers ingrédients au fouet. Laissez reposer au moins 10 minutes.

Dans un second récipient, mélangez le reste des ingrédients.
Versez ensuite la préparation liquide dans les ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.

Remplissez les moules aux 2/3 et enfournez pendant 20 minutes.

Ils sont délicieux comme ça ! Mais si vous avez opté pour la version avec glaçage, versez 3 cuillères à soupe de jus d’orange dans le sucre glace et touillez jusqu’à obtenez une pâte assez consistante et sans grumeaux. Ajoutez ou non du jus jusqu’à obtenir la consistance désirée. Étalez ensuite le glaçage à l’aide d’un couteau à beurre par exemple.

Attention le glaçage va durcir à l’air, il faut donc être rapide !

Bon appétit à vous



Commentaires